Situations et solutions : exemples
Présentation de situations de jeunes (courantes ou exceptionnelles) avec des démarches et solutions engagées qui ont permis de lever des freins et d'amorcer un parcours d'insertion.
Situation du jeune
Malgré une demande d’entrée en emploi, il était compliqué pour le jeune d’entendre que la formation était nécessaire pour pouvoir travailler les savoirs liés au monde du travail. Notamment sur ses difficultés à se mobiliser, arriver à l’heure, et être constant dans son engagement.
Les obstacles à franchir
L’équipe éducative de Prévention Spécialisée a proposé au jeune la participation à un chantier éducatif, puis l’orientation sur un EDI (Espace dynamique d'insertion). Le jeune a pu constater dans les deux cas, qu’il lui était compliqué d’arriver à l’heure et de tenir au-delà d’une semaine, sans qu’il soit réveillé ou déposé par un tiers. Il a pu comprendre l’intérêt d’une formation avant une entrée en emploi.
Premiers pas
Nous avons aussi pu l’orienter vers l’E2C, où il est actuellement. La situation s’améliore, mais la ponctualité est toujours travaillée.
Dispositifs liés
Ecoles de la 2e chance (E2C) Avenir jeunes : Espace de dynamique d’insertion (EDI) Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Situation du jeune
Difficulté d’accès au logement due à la précarité de l’emploi(CDD). Demande de résidence jeune travailleur effectuée mais lenteur dans la procédure (6 mois d’attente).
Les obstacles à franchir
Difficulté à prévoir, incapacité de gérer un budget et donc de s’occuper de tout ce qui est lié à la gestion d’un appartement (dépôt de garantie, facture eau/électricité/) et de faire seul les démarches administratives (internet, Caf)
Premiers pas
Pour le logement, nous avons effectué la demande de SIAO et de résidence en foyer jeune travailleur via la Mission locale.
Pour le suivi éducatif, nous avons mobilisé l’aide des éducateurs en prévention spécialisée et d’une assistante sociale.
Dispositifs liés
Situation du jeune
Jeune sans domicile fixe, en rupture familiale. Il a la nationalité française mais a été scolarisé à l’étranger. Il a un faible niveau de français à l’écrit comme à l’oral.
Les obstacles à franchir
Ce jeune homme rencontre plusieurs difficultés : logement, dettes, emploi. Son niveau d'expression orale et son niveau à l’écrit sont de vrais freins à son insertion professionnelle.
Premiers pas
Les premiers pas ont été de contacter les structures qui proposent des hébergements d'urgence, le Samu social et le CCAS (Centre communale d'action sociale).
Mots clés
hébergement d'urgenceSituation du jeune
Jeune de 21 ans sans ressources et sans papiers, vivant avec des parents bénéficiaires de minima sociaux.
Les obstacles à franchir
Difficulté d’accès à un titre de séjour
Pour retirer sa carte de séjour, le jeune doit régler le montant des timbres fiscaux, ce qu'il est dans l'impossibilité de faire. Il est ainsi resté sans papiers pendant près d’un an. Son suivi à la Mission Locale était devenu impossible !
Premiers pas
Grâce à l’accompagnement dans le dispositif Prij, le référent de parcours a pu solliciter une aide exceptionnelle auprès du Centre communal d’action sociale de la ville.
Le déblocage de cette aide a permis au jeune de pouvoir régulariser sa situation administrative et accéder à un contrat de Service civique.