Offre de services des partenaires

La préfecture d'Ile-de-France a noué des partenariats régionaux avec des opérateurs en mesure d’appuyer, par leurs actions, le déploiement local du PRIJ, en accord et en lien étroit avec les acteurs impliqués dans les territoires. Ces actions viennent souvent en accompagnement à l’élaboration du projet professionnel du jeune, ou encore aux pratiques des référents. Pour chaque structure sont précisés les missions, un contact et le lien vers un complément d'information.

Ambassadeurs Santé Mentale

Institut Régional Jean Bergeret/Unis-cité

Addictions, stress, angoisses…. Qui sont les mieux placés pour parler aux jeunes des problématiques de santé mentale ? Des jeunes du même âge ! En Seine-Saint-Denis, des volontaires en service civique interviennent sur ces questions auprès de publics âgés entre 15 et 25 ans. Objectif : lutter contre le manque d'information concernant la santé mentale et déstigmatiser les problématiques psychiques.

Pilotée par l'Institut régional Jean Bergeret (Fondation Action recherche handicap et santé mentale ) et l’association Unis-Cité la démarche s'adresse principalement aux 15-25 ans les plus fragilisés, accompagnés par des structures médico-sociales relevant de la protection de l'enfance, de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou du champ de l'insertion. Leur approche de pair à pair, décomplexée et ludique, contribue à lever les tabous et à libérer la parole.

 

Modalités d'action

Plusieurs modalités d’action sont développées  :

  • Interventions régulières sous forme d’un parcours de 3 à 4 séances auprès d’un même groupe de jeunes (type d’intervention préconisé !).
  • Interventions ponctuelles en « one shot » sous forme d’un temps de sensibilisation sur la santé mentale.

Chaque intervention est réalisée par un binôme de jeunes volontaires.

Plusieurs actions sont possibles suivant les besoins et les attentes des jeunes et des structures : animation de ciné débat, petit déjeuner santé, forum santé, animation de groupes d’échange et de discussion, animation d’ateliers ainsi que la mobilisation d’outils validés scientifiquement.

 

Contacts

Ambassadeurs Santé Mentale

Unis-Cité
national@uniscite.fr
01 53 41 81 43

Logo Ambassadeurs Santé Mentale

 

Encourager et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes du PRIJ

BGE PaRIF

 

Ce programme s’articule autour de 2 axes :

 

1. Faire émerger les projets grâce à des animations collectives 

  • Je découvre (1 jour) 
  • Je me découvre (1 jour + 1 RDV individualisé) 

  • Je trouve ma voie (1 jour) 

  • J’entreprends (6 jours) 

Les ateliers d’émergence de projet visent, grâce à des animations ludiques, à aider les jeunes à découvrir le parcours de la création d’entreprise, identifier les qualités, la posture et la mentalité d’un entrepreneur, avant de comprendre les étapes de construction d’un projet. A l’issue de cette première étape, ils sont invités à découvrir leur personnalité, identifier leur profil pour apprendre à se connaître et mieux comprendre leur fonctionnement. La 3ème session les aide à identifier les activités dans lesquelles ils pourraient s’épanouir professionnellement (outil Ikigai). Enfin, la dernière session leur permet de bâtir un projet de création d’activité, de le formaliser avant de le présenter oralement devant un jury. 

  

2. Accompagner les projets grâce à des parcours individualisés 

  • Accueil-diagnostic de projet 

  • Parcours d'accompagnement 

  • Incubation de projet / Test en couveuse 

  • Formation certifiante 

  • Appui au démarrage 

L’accompagnement de projet vise à conseiller et former le candidat créateur pour l’aider à réaliser l’étude de faisabilité complète de son projet et apprendre son nouveau métier de dirigeant. Ce programme consiste à l’épauler tout au long de son parcours : diagnostic pour évaluer la maturité du projet et les compétences du porteur ; conseil à la structuration du projet (étude de marché, business plan, etc.) ; incubation du projet grâce à un test en couveuse pour vérifier l’existence du marché et sa capacité à piloter une entreprise ; formation certifiante pour maitriser tous les aspects du pilotage de l’activité ; appui au démarrage de la jeune entreprise. 

 

Contact : Gildas Cimon (responsable des actions éducatives) gildas.cimon@bge-parif.com

Logo BGE paRIF

 

Propulsion

Fondation Mozaïk

La Fondation Mozaïk met à la disposition son expertise du recrutement à travers le programme Propulsion pour aider les personnes en recherche d'emploi, notamment les candidats à l'alternance, à trouver plus rapidement une entreprise.

Propulsion, ce sont deux journées en collectif, mais pas seulement ! Au programme :

  • décrypter et comprendre les attentes des recruteurs pour mieux les convaincre
  • construire une stratégie de recherche d’emploi performante et apprendre à se démarquer sur un marché concurrentiel
  • des simulations d'entretien et du feedback
  • un suivi RH personnalisé tout au long de sa recherche
  • ouverture de son réseau : un mentorat avec un professionnel de son secteur
  • des ateliers thématiques pour aller toujours plus loin (négocier son salaire, reprendre confiance en soi, booster son profil LinkedIn, réussir son intégration en entreprise...)

 

📅 Quand ont lieu nos prochains Programmes Propulsion Alternance ?

  • 02 et 03 juin
  • 23 et 24 juin
  • 07 et 08 juillet
  • 28 et 29 juillet

Contact : coaching@mozaiktalents.com