Actualités

Jeune étudiant dans une salle de classe.

L’Ile-de-France tire le bilan de son dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

La Région Île-de-France est la seule à s’être dotée d’une convention contre le décrochage scolaire. Contractée avec l’État et les missions locales, elle a permis de contacter 28 000 jeunes décrocheurs, selon le bilan établi par ses signataires.

Jeudi 2 décembre 2021 - 11:05
Les 4 sites de l'opco Atlas

L’opco Atlas, acteur de l’orientation pour tous

L’opérateur de compétences (opco) des services financiers et du conseil propose depuis peu de découvrir de façon ludique et complète les métiers de quatre secteurs.

Jeudi 2 décembre 2021 - 11:00
Logo CIDJ

Sortie du nouveau catalogue de formations professionnelles CIDJ 2022

Professionnels de la jeunesse, de l'emploi, insertion, formation et accompagnement, grâce à notre organisme de formation, développez vos savoirs et aptitudes.

Mercredi 1 décembre 2021 - 17:16
Capture d'écran Céméa

PROGRAMME SEMINAIRE 7 DÉCEMBRE 2021 « Parlons PRIJ, parlons accompagnement de terrain et perspectives »

De nombreux jeunes sont réticents à intégrer des dispositifs, l’approche par l’insertion professionnelle, ou la
formation s’avère chez certains inappropriée.
Alors que nous disposons de moyens significatifs mobilisés, encore beaucoup de jeunes s’excluent ou sont exclus du droit commun. N’avons-nous pas à nous interroger sur ce qui les anime et les besoins qui sont les leurs, au-delà de ce qu’ils peuvent exprimer.
 

Mardi 30 novembre 2021 - 16:57
Vue rapport obligation de formation

"Obligation de formation pour les 16-18 ans, où en est-on un an après ?" : le COJ formule plusieurs recommandations pour améliorer le dispositif

Depuis la rentrée 2020, les mineurs âgés de 16 à 18 ans sont concernés par une obligation de formation. L’enjeu de la réforme demeure dans la construction d’une solution adaptée à la situation de chaque
jeune NEET sorti de sa scolarité dès 16 ans et avant qu’il n’atteigne sa majorité. Après un an de mise en œuvre de cette réforme, le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité évaluer les efforts menés par les pouvoirs publics et les acteurs de l’accompagnement pour proposer aux jeunes
mineurs, à l’issue de leur scolarité, des solutions de retour à l’école, d’accès à la qualification
ou d’accès à l’emploi.

Mardi 30 novembre 2021 - 14:24
Phot jeune soldat

Métiers de la logistique, sécurité et aéroportuaire, le Service militaire volontaire vous forme et vous insère chez ses partenaires (plus de 40 places disponibles)

Les recrutements du mois de janvier sont ouverts pour des postes en logistique, sécurité et aéroportuaire !

Mardi 30 novembre 2021 - 11:52
Vue lettre de Convergences 93

Hors-Champ #2, La newsletter du PRIJ en Seine-Saint-Denis - Novembre 2021

Sortir du cadre et aller vers celles et ceux qu’on ne voit pas afin de les rendre visi­bles, donner à voir et à enten­dre, telle est la ligne édito­riale de Hors-champ, chroniques du PRIJ, produite par Convergence 93.

Mardi 30 novembre 2021 - 11:34
Photo Jeune coiffeuse

Métiers de la coiffure et de la beauté : une plateforme pour faciliter la mise en relation avec les professionnels

Les professionnels du secteur de la beauté et de la coiffure sont souvent confrontés à des problématiques de recrutement. En effet, dans ce secteur, très concurrentiel il est difficile de trouver des professionnels qualifiés. Le marché connaît également une forte rotation du personnel et de plus en plus de professionnels choisissent d’être indépendants.

Vendredi 26 novembre 2021 - 16:10
Affiche du concours

Break en Seine : concours de breakdance en ligne pour les Franciliens de moins de 20 ans

Vous êtes un « Bboy » francilien ou une « Bgirl » francilienne ? En clair, vous pratiquez le breakdance et vous habitez en Île-de-France ? Faites une vidéo d'une de vos performances et postez-la sur Instagram avant le 29 novembre 2021. De nombreux prix à gagner !

Vendredi 26 novembre 2021 - 09:11
Logo Yookan

YOOKAN, spécialiste de la réalité virtuelle, accueille des groupes pour présenter son activité

En votre qualité de partenaires, nous vous proposons de faire bénéficier à vos publics, d'un accès Groupe à YOOKAN, dans la limite de 10 à 15 participants sur un créneau de 2h, afin de leur permettre de se tester et de découvrir des métiers.

Jeudi 25 novembre 2021 - 10:02