A propos de nous

Défi métiers

Défi métiers, le carif-oref francilien, est un Groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques au service de la réussite des politiques publiques d'orientation, de formation et d'emploi en Ile-de-France.

Spécialiste de l'offre de formation professionnelle en Ile-de-France, Défi métiers agit comme un système d'information et d’animation d'intérêt public pour l'aide à l'action et à la décision sur la formation professionnelle.

Au titre de sa mission d’intérêt général, le Gip accompagne la réflexion et l‘action des décideurs et des opérateurs par une diversité et complémentarité de services : information sur l‘offre de formation professionnelle et l‘actualité de la formation et de l‘orientation, observation et analyse de l‘évolution des métiers, de l‘emploi et des compétences, professionnalisation et mise à disposition d‘outils numériques de visualisation dynamique et d‘appropriation de données emploi-formation.

Pour garantir l'utilité de ses productions, Défi métiers s'appuie sur une démarche pérenne d'écoute de ses utilisateurs.

Défi métiers favorise les synergies entre les acteurs et les partenariats dans l'objectif de mutualiser les connaissances et les moyens.

Défi métiers, le Carif-Oref Ile-de-France, s’est vu confier par la Préfecture de Paris et d'Ile-de-France la création et le développement du site Internet du Plan régional pour l’insertion des jeunes (Prij). Cet outil a pour objectif de diffuser de l’information sur l’insertion des jeunes Franciliens des quartiers prioritaires de la politique de ville et de faciliter la mise en réseau des acteurs impliqués dans le cadre du Prij.

Défi métiers est membre du réseau interrégional des Cariforef.