Handicap

La reconnaissance du handicap

La reconnaissance administrative du handicap permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et de services susceptibles d'aider le bénéficiaire à conserver ou trouver un emploi.

La personne handicapée doit déposer son dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire, qui évalue les besoins de la personne handicapée, ainsi qu'une une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph-missions-et-fonctionnement

Les aides liées au handicap

Il existe de nombreuses aides pour les personnes en situation de handicap. Celles-ci répondent à différentes situations.

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet à la personne concernée de bénéficier de mesures favorisant son insertion professionnelle. La RQTH est attribuée pour une durée d’un à dix ans.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-reconnaissance-de-la-qualite-de-travailleur-handicape-rqth

L’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)
L'Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) est un dispositif qui incite les employeurs privés et publics (structures de 20 salariés et plus) à embaucher des travailleurs handicapés, à hauteur de 6 % du total de leurs salariés.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/lobligation-demploi-des-travailleurs-handicapes-oeth-les-employeurs-incites-recruter

Aide à la formation dans le cadre du parcours vers l'emploi
L’Aide à la formation dans le cadre du parcours vers l'emploi a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-la-formation-dans-le-cadre-du-parcours-vers-lemploi

Loi « Avenir professionnel » : les mesures pour l’emploi des personnes handicapées
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » apporte plusieurs évolutions dans le champ du handicap. L'objectif principal est de favoriser le taux d’emploi direct et durable des personnes en situation de handicap.
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/loi-avenir-professionnel-les-mesures-pour-lemploi-des-personnes-handicapees


 

La carte mobilité inclusion, mention « invalidité »
Cette carte donne droit à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, salles ou files d’attente, ainsi qu'à des réductions tarifaires sous conditions, notamment dans les transports en commun (RATP, SNCF, Air France, etc.).
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-carte-mobilite-inclusion-mention-invalidite#a-quoi-correspond-ce-droit

La carte mobilité inclusion, mention « priorité »
Cette carte donne une priorité d’accès pour la personne qui en bénéficie, aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public, ainsi qu'une priorité d’accès dans les files d’attente.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-carte-mobilite-inclusion-mention-priorite

La carte mobilité inclusion, mention « stationnement »
Cette carte donne le droit à son titulaire ou à la personne qui l’accompagne de stationner gratuitement sur les places réservées aux personnes handicapées sur le stationnement public (sauf sur les parkings privés).
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-carte-mobilite-inclusion-mention-stationnement

Se faire accompagnement

Il existe des structures dédiées à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Les MDPH accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph-missions-et-fonctionnement

Cap emploi en Ile-de-France
Les Cap emploi ont pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs. Leur expertise permet d’évaluer la situation de handicap et d’identifier les moyens de compensation à mettre en oeuvre.
https://www.cheops-iledefrance.com/nos-cap-emploi/

Le parcours d’accès à la formation est souvent défini comme morcelé et manquant de fluidité. Pour vous aider à vous repérer, ce dossier dresse un panorama des acteurs du handicap en Ile-de-France.
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/panorama-des-acteurs-franciliens-du-handicap