Aller au contenu principal

Loisir

Culture et sport

Des pistes pour la pratique sportive et l’accès aux loisirs

Ses actions se traduisent par la mise en œuvre de l’ensemble des activités proposées par l’association, qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. Ces pratiques visent à permettre l’épanouissement de chacun dans l’intérêt du collectif. Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité…
https://mjcidf.org/federer/quest-ce-quune-mjc/

L’année de ses 18 ans, jusqu'à la veille de ses 19 ans, chaque jeune résidant en France pourra demander l’octroi d’une enveloppe de 500€ à dépenser pendant 24 mois sur le pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…
https://pass.culture.fr/

Les 12 îles de loisirs d’Île-de-France accueillent chaque année plus de 4 millions de Franciliens. Sur 3000 hectares de nature au total, les îles de loisirs offrent ainsi plus de 1 000 hectares de plans d’eau et de plages pour la baignade ou pour la voile et le canoë-kayak, ainsi que des murs d’escalade. La culture n’est pas en reste avec des expositions, des festivals de musique, des installations éphémères.
https://www.iledefrance.fr/ilesdeloisirs


 

Véritable outil de valorisation des équipements sportifs, le recensement des équipements sportifs permet à tout internaute d’identifier l’ensemble des lieux de pratiques sportives des territoires et d’accéder à leurs sites Internet spécifiques.
http://www.res.sports.gouv.fr/

Partir en vacances

Des dispositifs mis en place, notamment par l’Agence nationale des chèques vacances, permettent aux jeunes, sous conditions, d’aborder un projet de vacances.

Départ 18:25 est un programme d’aide au départ en vacances des jeunes proposé par l’Agence nationale pour les Chèques Vacances avec le soutien du ministère en charge du Tourisme.
https://depart1825.com/decouvrez-le-programme/


 

Soutenir le départ en vacances des personnes en situation de fragilité économique et sociale qui nécessitent l’aide d’un référent social pour construire leur premier projet de vacances.
http://www.ancv.com/les-aides-aux-projets-vacances-apv


 

A destination des personnes en difficulté économique ou sociale, capables de partir de façon autonome mais nécessitant une aide dans la préparation de leur séjour de vacances.
http://www.ancv.com/bourse-solidarite-vacances-bsv