Aller au contenu principal

Vie de terrain

Vie du PRIJ

Fiches expérience PRIJ

Le déploiement du PRIJ se traduit par la construction de nouvelles synergies entre acteurs et la mise en place d'initiatives locales. Découvrez-les dans les fiches expériences réalisées par les centres de ressources politique de la ville associatifs (CRPV) franciliens, en charge de faciliter et de qualifier l’action des acteurs (professionnels, élus…) de la politique de la ville et du développement social et territorial.

Les centres de ressources politique de la ville accompagnent ces derniers autour de trois missions fondamentales :
- Animer des réseaux d’acteurs
- Qualifier et favoriser la montée en compétences des acteurs
- Capitaliser et diffuser des connaissances et les retours d’expériences

En Ile-de-France, retrouvez :
Le Pôle ressources ville et développement social, sur l’ouest francilien (78, 92 et 95) http://lepoleressources.fr
Profession Banlieue dans le 93 http://www.professionbanlieue.org
et Ressources Urbaines dans le 77, 91 et 94 http://ressources-urbaines.org

Let’s Hub : une communauté numérique au service de l’insertion

Visuel Lets'Hub x PRIJ

Territoire : Sénart

Ressources Urbaines, centre de ressources politiques de la Ville du 91,94 et 77, a réalisé une fiche de « retour d’expérience » sur l’utilisation de la plateforme Let’s Hub par des acteurs du PRIJ des territoires de Seine-et-Marne (Sénart, Meaux)

Let’s Hub est une plateforme de communautés qui facilite la co-construction de solutions collectives, un outil de mise en lumière de la coopération dans un parcours.

Aller-vers les jeunes : l’accompagnement par les référents de parcours PRIJ

Couverture fiche-expérience Profession Banlieue

Territoire : Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue, centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, a réalisé une fiche-expérience qui retrace la démarche et les pratiques des référents de parcours dans le cadre du Programme Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) en Seine-Saint-Denis.

Ces pages visent à apporter quelques enseignements communs et bonnes pratiques dont chacun pourrait s’inspirer en fonction de son territoire et de ses réalités.

Dans le Val d’Oise, une articulation réussie entre le PRIJ et la Cité de l’emploi

Photo collaboration de groupe

Territoire : Val d'Oise

Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la mise en œuvre par la Mission locale Val d’Oise Est de l’expérimentation des Cités de l’emploi en articulation avec le PRIJ.

La conjonction des forces du PRIJ et de la cité de l’emploi révèlent une plus grande efficacité et une accélération des objectifs fixés.

L’appel à projets CEJ Jeunes en rupture et son inscription dans le PRIJ

Visuel CEJ

Territoire : Seine-Saint-Denis

Le centre de ressources politique de la ville en Seine-Saint-Denis Profession Banlieue a réalisé une fiche décryptage sur le contrat d’engagement jeunes en rupture (CEJ-JR) et son inscription dans le PRIJ.

Il y a une forme de complémentarité des acteurs du PRIJ avec le CEJ-JR.

L'utilisation des réseaux sociaux pour pallier aux difficultés à toucher les jeunes filles

Photo jeune femme et mobile

Territoire : Cergy

Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la démarche portée dans le cadre du PRIJ à Cergy d’utiliser les réseaux sociaux pour pallier aux difficultés à toucher les jeunes filles.

Les jeunes filles sont moins présentes au sein de l’espace public, dans leur propre quartier. Les approches habituelles touchent plus les jeunes garçons.

Les Jeudis de l'emploi : mobiliser les acteurs de l'insertion pour mieux accompagner les personnes en recherche d'emploi

Photo entretien d'embauche

Territoire : Vernouillet

Le Pôle ressources ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville Ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la « Plateforme de l’emploi » à Vernouillet (Yvelines). Une démarche inspirée du PRIJ.

Agir sur la proximité et être en lien direct avec des personnes en recherche d’emploi a permis à 60 % des publics d’entrer en emploi ou en formation.

Le PRIJ, une coopération entre acteurs locaux pour repérer et mobiliser les jeunes les plus éloignés de l'emploi

Photo de réunion

Territoire : Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Roissy Pays de France, Gonesse, Goussainville, Fosses, Louvres, Villeparisis, Mitry-Mory

Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la coordination du Plan Régional d’Insertion Pour la Jeunesse (Prij) dans l’est du Val d’Oise.

L’implication des acteur.rices et l’efficacité des solutions proposées a contribué à l’attractivité du PRIJ auprès des partenaires institutionnels et associatifs comme auprès des jeunes ciblés.

Le PRIJ, une opportunité pour qualifier les acteurs en charge du lien avec les jeunes

Photo de groupe

Territoire : Nanterre

Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la coordination du Plan Régional d’Insertion Pour la Jeunesse (PRIJ) et l’animation de ses acteurs à Nanterre.

Les référent·es qui ont rejoint la dynamique ont posé les jalons de cette nouvelle fonction et ont pris conscience que le PRIJ pouvait être une réelle plus-value pour les jeunes qui n’ont rien.

Travail partenarial et co-gouvernance réussis avec la mise en place du PRIJ

Visuel Ressources Urbaines

Territoire : Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS)

Ressources Urbaines, centre de ressources politiques de la Ville, a réalisé un document de « retour d’expérience » sur la mise en place du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) sur la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (91).

C’est la première fois sur ce territoire que tant d’acteurs se réunissent autour de projets communs et de suivis concrets de jeunes à accompagner.