Aller au contenu principal

Le PRIJ, une coopération entre acteurs locaux pour repérer et mobiliser les jeunes les plus éloignés de l'emploi

Photo de réunion

Territoire : Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Roissy Pays de France, Gonesse, Goussainville, Fosses, Louvres, Villeparisis, Mitry-Mory

Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la coordination du Plan Régional d’Insertion Pour la Jeunesse (Prij) dans l’est du Val d’Oise.

Dans l’est du Val d’Oise, le Prij a été déployé dans trois villes à partir de 2018 : Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel. La démarche, pilotée conjointement par la mission locale Est du Val d’Oise et la Préfecture du département, a été ensuite étendue en 2019 à d’autres communes alentours.

Le Prij a donné lieu à la mise en place d’un consortium rassemblant acteurs institutionnels, acteurs associatifs, et territoires, dont l’action partenariale se déploie au sein de groupes de travail opérationnels (GTO). Le format de ces GTO a évolué à partir de 2020 afin de leur conférer une plus grande souplesse et un plus fort ancrage local. Désormais, 7 GTO (1 par territoire couvert) ont lieu toutes les six semaines. Leur composition varie selon l’ordre du jour et la nature des problématiques.

Pièce(s) jointe(s)

L’implication des acteur.rices et l’efficacité des solutions proposées a contribué à l’attractivité du PRIJ auprès des partenaires institutionnels et associatifs comme auprès des jeunes ciblés.