Aller au contenu principal

Le PRIJ, une opportunité pour qualifier les acteurs en charge du lien avec les jeunes

Photo de groupe

Territoire : Nanterre

Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la coordination du Plan Régional d’Insertion Pour la Jeunesse (PRIJ) et l’animation de ses acteurs à Nanterre.

A Nanterre, le déploiement du Plan d’insertion pour la jeunesse (PRIJ), a donné lieu à l’identification de personnes ressources, en vue d’opérer un rapprochement avec les jeunes ciblés et de les accompagner vers les acteurs de l’insertion.

L’une des difficultés principales réside dans l’absence de référents affectés spécifiquement au PRIJ. Il a fallu identifier des acteurs dont les missions consistent à aller à la rencontre d’un public jeune, en marge, et les convaincre (ainsi que leurs employeurs respectifs) de s’agréger à la démarche, même si leurs tâches relevaient d’autres dispositifs (PIC...).

Les réserves initiales ont néanmoins été assez rapidement dépassées. Les référents de parcours, identifiés comme des ressources locales en matière de repérage, se sont inscrits dans la dynamique impulsée et ont pu alimenter les listes de jeunes ciblés. Le PRIJ permet également d’offrir à ces référents de parcours des espaces de qualification, de concertation, de partages d’expériences pour nourrir leurs réflexions et leurs pratiques.

Pièce(s) jointe(s)

Les référent·es qui ont rejoint la dynamique ont posé les jalons de cette nouvelle fonction et ont pris conscience que le PRIJ pouvait être une réelle plus-value pour les jeunes qui n’ont rien.