Aller au contenu principal

La reconstruction après l'enfer des violences conjugales

Situation du jeune

Une jeune femme de 23 ans se présente auprès de la référente PRIJ. Elle explique s’être séparée de son compagnon, avoir subi des violences sexuelles et avoir été contrainte de se prostituer pour lui. Elle est en situation régulière sur le sol français mais sans aucun papier d’identité et sans ressources. Elle souhaite cependant trouver un emploi, un logement et s’insérer durablement.

Les obstacles à franchir

La condition sine qua non pour son insertion est d’abord la régularisation de sa situation administrative. Dans la mesure ou elle est en situation régulière, elle doit refaire sa carte vitale, sa carte d'identité, etc.

Sans ressources, cette jeune femme reste vulnérable et dans l’incapacité de pourvoir à ses propres besoins.

D’autre part, il est important qu’elle puisse porter plainte contre ses agresseurs afin de pouvoir donner une conclusion à cette affaire, être protégée d’eux et se projeter dans l’avenir. Mais se retrouvant l’objet de menaces de représailles dans son environnement immédiat, elle se sent en insécurité et rencontre une difficulté à agir en ce sens en autonomie.

Enfi,n cette jeune femme souffre d’une addiction aux stupéfiants ce qui renforce sa vulnérabilité et sa difficulté à reprendre en main sa situation.

Premiers pas

Il est primordial de commencer par la déclaration de perte de papiers et de refaire ceux-ci. Ensuite, la référente l’accompagne pour qu’elle puisse déposer plainte pour les violences et l’exploitation sexuelle dont elle a été victime. A la suite de cela, la plainte est requalifiée et les auteurs sont sous main de justice.

La jeune femme entre alors en parcours Garantie Jeune (aujourd'hui remplacé par le Contrat d'engagement jeune) avec la Mission locale pour travailler son projet professionnel et choisit de se diriger vers une formation dans le domaine de l’esthétique. En parallèle de ces démarches, des rendez-vous sont pris pour traiter ses problèmes psychologiques (psychologue).

Elle recherche aujourd'hui un poste dans le domaine de l’esthétique pour effectuer une alternance et obtenir un diplôme.