Un livret réalisé par le Gouvernement à la suite du séminaire national du 19 septembre 2023 sur le volet jeunes en rupture du contrat d’engagement jeune (CEJ) dresse un premier bilan du dispositif et présente une série de pratiques inspirantes.
Le livret, mis à disposition sur le site du Carif-Oref Cap Métiers, donne les premiers chiffres du CEJ « Jeunes en rupture » déployé depuis début 2023 : « en août 2023, 6 561 jeunes ont été repérés et […] parmi eux, 1 461 ont signé un CEJ, sachant que la moitié des jeunes repérés sont encore en cours de remobilisation. Parmi ceux qui n’ont pas signé de contrat d’engagement jeune, certains ont abandonné leur parcours mais pour plus de 40 % d’entre eux, ils ont été réorientés vers un autre dispositif de prise en charge ou ont trouvé une formation ou un emploi ».
Le livret revient également sur les enseignements du séminaire du 19 septembre, qui a réuni plus de 300 personnes. Les interventions et les échanges ont fait ressortir la question essentielle de la capacité à aller vers les jeunes et la nécessité de s’inscrire dans la proximité pour leur repérage. Au-delà du repérage, les acteurs de terrain ont fait part de leur action visant à nouer un lien de confiance avec les jeunes, ce qui suppose de prendre le temps nécessaire pour échanger et prendre en compte leurs attentes. L’aspect primordial de l’approche pluridisciplinaire (logement, santé, mobilité, insertion professionnelle) dans l’accompagnement des jeunes en grande rupture a également été souligné.
Le livret présente enfin une série de pratiques inspirantes relatives au déploiement du CEJ « Jeunes en rupture », dont le projet CEJ-R de la Sauvegarde de l’adolescence (Val-d’Oise) et le projet CEJ-R de Vivre ensemble (Seine-Saint-Denis).
Dispositifs liés
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne