Se former en alternant cours théoriques et mise en pratique au sein d’une entreprise, c'est possible grâce au contrat de travail en alternance. Vous êtes salarié de l’entreprise qui vous forme et vous bénéficiez d’une rémunération et obtenez un diplôme ou une qualification professionnelle.
Quels types de contrats ?
- Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.
- Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Dispositifs liés
Contrat d’apprentissage et aide aux employeurs d'apprentis Contrat de professionnalisation et aide aux employeurs de contrats de professionnalisation
Mission locale de Paris