Aller au contenu principal

CEJ « Jeunes en rupture » : 41 associations sélectionnées en Ile-de-France

Visuel CEJ

La préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, et la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) ont réuni le 19 octobre l’ensemble des lauréats de l’appel à projets « pour la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune - jeunes en rupture ».

41 associations ont été sélectionnées pour 12 millions d’euros de crédits attribués. L’appel à projets a été lancé le 4 mai 2022 et clôturé le 15 juillet. Il ciblait prioritairement les quartiers du Plan régional d’insertion des jeunes (PRIJ) à renforcer, des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) non couverts par le PRIJ et les zones rurales. Des projets portant sur des publics spécifiques pouvaient être déposés (jeunes en bidonville, en hébergement, sortants de l’aide sociale à l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse…).

Les inclusions des jeunes ont débuté ce mois d’octobre et se poursuivront sur 2 ans. Un suivi est mis en place afin d’évaluer la pertinence des accompagnements. Un groupe de suivi composé de jeunes est également constitué pour apporter sa vision des difficultés et solutions nécessaire au rétablissement de leur situation.

Il a été rappelé aux associations lors de cette 1ère réunion l’importance de leur insertion dans l’environnement local. En particulier, les associations seront intégrées dans les groupes opérationnels du PRIJ dans les quartiers concernés. Leur lien avec le tissu local leur permettra de bien cibler les jeunes les plus éloignés et de leur apporter des réponses nouvelles et non redondantes, en complément de l’existant vers lesquelles elles pourront orienter les jeunes.

Pièce(s) jointe(s)

Préfecture de la région d’Ile-de-France