Situation du jeune
Une jeune femme est seule avec un enfant en bas âge dont le père est en prison. Elle est logée de manière précaire chez des membres de sa famille. Elle rencontre parfois des difficultés cognitives, elle met plus de temps que les autres pour comprendre les procédures et cela lui pose parfois problème en milieu professionnel. Elle connaît des états dépressifs et anxieux chroniques. Elle refuse de demander une reconnaissance MDPH malgré ses difficultés. Elle souhaite apprendre même si cela lui prend plus de temps, veut être reconnue comme apte à se débrouiller par elle-même.
Les obstacles à franchir
Son souhait est de trouver un domaine professionnel qui lui convienne malgré ses difficultés et de s’émanciper de sa belle-famille en trouvant un logement pour elle et son enfant. Il lui faut trouver un emploi dans lequel on prend en compte ses difficultés et où on l’accompagne dans sa prise de poste. Elle souhaite se soigner sur le plan psychologique et affronter ses difficultés de manière autonome.
Premiers pas
Pour accompagner cette personne, il est important dans un premier temps d'être disponible et très réactif pour répondre à ses demandes, l'écouter, la rassurer, l'encourager… Puis on peut la guider vers l’autonomie en espaçant le suivi et en fixant des objectifs et des premiers pas à réaliser.
Pour le problème de logement, la référente PRIJ sollicite la préfecture via le GTO. Un premier logement lui est proposé mais elle manque de ressources et ne peut l’accepter (empreintes). Pour préciser le projet professionnel, le BIJ puis la Mission locale sont sollicités. Elle choisit de se diriger vers la logistique. Elle entre en formation de remise à niveau avec le GRETA dans le cadre d’un projet PRIC. Elle trouve un emploi de préparatrice de commandes en intérim et pour le moment cumule les petites missions. Elle a trouvé un moyen de garde pour son enfant, ce qui lui permet de travailler.
Une médiation a été organisée avec le père de son enfant qui lui paie désormais une pension mensuelle.