La Cour des comptes a réalisé une enquête portant sur la formation à la citoyenneté, à la demande du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale (CEC) dans la perspective d’une généralisation du Service national universel (SNU) pour les jeunes en 2024 et formule plusieurs recommandations.
En dehors du système éducatif, la Cour des comptes a analysé l’engagement citoyen des jeunes dans les dispositifs de volontariat instaurés par l’État : service civique(nouvelle fenêtre), service militaire adapté (SMA) pour les jeunes d’Outre-mer, volontariat international en entreprise (VIE)… La journée défense et citoyenneté (JDC) est le seul dispositif obligatoire dans l’attente du service national universel (SNU) annoncé par le Président de la République.
La plupart de ces dispositifs sont apparus après la loi du 28 octobre 1997 pour remplacer le service militaire obligatoire. Selon le rapport, les pouvoirs publics ont multiplié les initiatives, conduisant à une offre "dispersée et mal articulée". Ces formes d’engagement ne semblent pas répondre à leurs aspirations. Le service civique n’offre, par exemple, que 10% de missions dans le domaine de l’environnement qui est pourtant largement plébiscité par les jeunes.
Dispositifs liés
Service militaire volontaire Service national universel (SNU) Service civique
Mots clés
accès à la citoyenneté insertion des jeunes Evaluation dispositif evaluation politique publiqueCour des Comptes