Service militaire volontaire

Objectifs / missions

Le Service militaire volontaire (SMV) offre aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’un de ses 6 centres (dont un en Ile-de-France à Brétigny-sur-Orge). Le SMV permet d'accéder à plus de 50 métiers dans quatre grands secteurs (agriculture, agroalimentaire et restauration ; BTP, constructeur, électricité et métallurgie ; services aux entreprises, aux personnes et sécurité ; logistique, automobile et machines). Il existe deux types de volontaires :
- le volontaire stagiaire : entre 18 et 25 ans, de nationalité française, avec ou sans diplôme, il/elle bénéficie d’une formation complète (composante militaire, humaine, citoyenne et professionnelle), d’une durée de 8 à 12 mois en internat, rémunérée et d’un accompagnement personnalisé ;
- le volontaire technicien : entre 18 et 25 ans, de nationalité française, titulaire du brevet des collèges, d’un CAP ou d’un BEP, il/elle valorise ses compétences dans l’instruction à la conduite, la comptabilité, les ressources humaines, le secrétariat ou en participant à l’encadrement des volontaires stagiaires.

Chaque volontaire est sous statut militaire et le régiment est ouvert toute l'année. Le SMV comprend une formation militaire initiale, une formation complémentaire (scolaire, permis de conduire, etc.) et une formation professionnelle (stage en entreprise).

Rémunération

313 € / mois (volontaire stagiaire) ou 675 € / mois (volontaire technicien)

Durées

Entre 8 et 12 mois (+ suivi jusqu'à 6 mois)

Jeunes de nationalité française (car sous statut militaire) de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés

Retirer un dossier de candidature sur le site www.defense.gouv.fr/smv ou www.le-smv.fr auprès de Pôle emploi ou des Missions locales et le remplir. Déposer le dossier et les pièces administratives demandées dans le centre SMV le plus proche de son lieu de résidence.

Les volontaires sont en régime d’internat. Le centre est ouvert 365 jours par an. Les week-ends sont libres.

Après une formation militaire initiale de 6 semaines, les volontaires reçoivent une formation complémentaire durant 17 semaines : remise à niveau scolaire, présentation à l'examen de passage du permis de conduire, formation de sauvetage secouriste au travail et l'accomplissement de missions citoyennes. À l'issue de ces 5 mois, débute alors leur formation professionnelle. Une dernière période de 3 semaines est consacrée à leur insertion.

Militaires, professeurs de l'Education nationale, organismes de formation professionnelle

Ministère des Armées, OPCO, Conseil régional

La formation professionnelle se fait en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales et dans des secteurs garantissant de réelles perspectives d'emploi.

Les filières de recrutements sont les suivantes :

  • SNCF,
  • Disneyland Paris,
  • Sécurité,
  • Bagagiste aéroport,
  • RATP,
  • La poste,
  • Tunnelier, couvreur,
  • Logistique.

Pièce(s) jointe(s)

Pièce(s) jointe(s)