Défi métiers publie un nouveau panorama sectoriel consacré aux métiers liés à la construction du nouveau réseau de transports francilien. Une source d’opportunités importante en matière d’emploi.
Chantier d’une ampleur inédite programmé sur plus vingt ans, le Grand Paris Express a la particularité de mobiliser des métiers dits en tension dans quatre grands domaines :
- Métiers du bâtiment
- Métiers des travaux publics
- Métiers techniques et de conception
- Encadrement des chantiers
Fin 2020, près de 1 900 entreprises œuvraient sur les chantiers du nouveau grand réseau de transport francilien et 6 200 personnes avaient été embauchées depuis le début des travaux.
Tous les types de postes et tous les niveaux de qualification seront concernés. Une part importante des emplois est ouverte à l’insertion par l’activité économique.
Lire le panorama sectoriel « Les métiers du Grand Paris Express »
Voir tous les panoramas sectoriels Défi métiers
Le saviez-vous ? Pour permettre aux professionnels de l’orientation et de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle d’identifier les principales caractéristiques des emplois et de leurs évolutions en Ile-de-France, Défi métiers met à leur disposition l’outil Dynamique des métiers qui regroupe à ce jour une trentaine de portraits de familles professionnelles, parmi lesquelles quatre relèvent du bâtiment et des travaux publics En savoir plus
Défi métiers