Depuis plusieurs années, le Grand Paris Express participe au développement de l’emploi et de la formation. En 2021, cette tendance se poursuit !
Fin 2020, déjà 1 865 entreprises œuvraient sur les chantiers du nouveau grand réseau de transport francilien et 6 200 personnes avaient été embauchées depuis le début des travaux. La Société du grand Paris et la communauté du Grand Paris Express, qui mobilise entreprises de travaux et territoires traversés par le futur réseau, souhaitent donner davantage de visibilité à ces opportunités d’emplois auprès des acteurs de la formation, de l’accompagnement dans l’emploi, et des demandeurs d’emploi eux-mêmes.
Anticiper les besoins en emploi et formation, un passage obligé pour un grand chantier
Des milliers d’emplois seront mobilisés grâce aux chantiers du nouveau réseau de transport francilien. 200km de lignes et 68 nouvelles gares sont actuellement en cours de création et permettront bientôt de relier densément le territoire régional. Cette entreprise d’envergure va durer plusieurs dizaines d’années, occasionnant la création de nouveaux emplois sur des secteurs d’activités variés, du génie civil aux travaux bâtiments et systèmes, sans oublier les commerces et services qui animeront les gares dans quelques années.
Afin de prévoir et d’anticiper la montée en régime des travaux, ainsi que les besoins en formation nécessaires pour préparer les publics aux différents métiers, la Société du Grand Paris développe, avec le concours des nombreux acteurs de terrain, un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Tous les trimestres, la maîtrise d’ouvrage sollicite les entreprises qui œuvrent sur ses chantiers pour connaître leurs besoins en recrutements. Ces informations sont ensuite consolidées et partagées à l’ensemble des territoires concernés pas le réseau, ainsi qu’aux acteurs de l’emploi public local.
Début 2021, les chantiers du Grand Paris Express mobiliseront des postes variés, ouverts aux personnes éloignées de l’emploi
Tous les types de postes et tous les niveaux de qualification seront concernés. Sans surprise, ce sont les fonctions de réalisation des travaux qui concentrent la plupart des besoins (80%), néanmoins, une part non négligeable d’emplois sera créée sur des fonctions support, d’encadrement et d’études. La Société du Grand Paris estime également que certains métiers vont être particulièrement recherchés. Par exemple, les coffreurs pour une grande majorité, les maçons, les ouvriers manœuvre, mais aussi les agents de trafics seront recherchés sur les chantiers en ce premier trimestre 2021. En ce qui concerne les fonctions support, commerciales et d’encadrement, les entreprises recruteront principalement sur des postes de chef de chantier, référent QSE ou conducteur de travaux. Pour les fonctions d’études, ce sont les métiers de topographe-géomètre, ingénieur travaux et dessinateur-projeteur qui se distinguent particulièrement.
Sur ce large éventail de besoins en recrutements, les postes créés seront majoritairement ouverts à l’insertion par l’activité économique. Cette tendance fait écho au fort engagement de la Société du Grand Paris en matière d’insertion. A noter, certains de ces postes ont la particularité de s’adresser à la fois à des candidats relevant de l’insertion et des candidats hors champ de l’insertion. C’est le cas de métiers comme dessinateur-projeteur, chef de chantier, coffreur, électricien ou encore mécanicien d’engins. Les perspectives sont donc nombreuses sur les chantiers du nouveau métro.
Pour en savoir plus sur ces métiers mobilisés sur les chantiers du Grand Paris Express et obtenir le contact des référents emploi au plus près des chantiers, rendez-vous sur la page Emploi de la Société du Grand Paris. Grâce à un outil interactif, vous découvrirez 58 métiers nécessaires à la construction du nouveau métro.
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