Aller au contenu principal

Insertion par l’activité économique

Objectifs / missions

L’IAE s’adresse aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés professionnelles et sociales particulières ne leur permettant pas d’accéder à l’emploi dans les conditions habituelles du marché du travail.

Dans le respect d'un critère d'utilité sociale, l'IAE concerne de nombreux secteurs d'activité (BTP, espaces verts, propreté, services à la personne, communication, informatique, etc.).

Les SIAE (ateliers, chantiers, entreprises, entreprises de travail temporaire, associations intermédiaires) proposent un parcours d’insertion, notamment dans le cadre d'un contrat à durée déterminée d'insertion, afin de résoudre les problématiques sociales (logement, mobilité, santé, etc.), d’accroître l'employabilité (acquisition de nouvelles compétences et qualifications, mise en situation de travail, amélioration des savoir-être, etc.) et de trouver sa voie professionnelle (bilan de compétences, ateliers de recherche d’emplois, cours d’informatique pour concevoir un CV, etc.).

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, l'objectif est d'augmenter le nombre de jeunes de moins de 26 ans pris en charge dans le cadre de l'IAE.

#1jeune1solution : objectif de 5 000 jeunes en IAE en Ile-de-France en 2021 (soit une hausse de 39 %)

Rémunération

En fonction de l'âge et du niveau de qualification (a minima le SMIC)

Durées

Jusqu'à 24 mois

Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs handicapés

Faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle avec le conseiller-ère Pôle emploi, Mission Locale ou Cap emploi qui validera l'orientation vers le dispositif IAE au regard des critères d’éligibilité.

 

L’entreprise d’insertion doit signer une convention avec l’Etat.
D’une durée maximale de 3 ans, cette convention précise notamment :
- le nombre de postes en équivalent temps plein pourvus par des personnes agréées par Pôle emploi ouvrant droit à l’aide de l’Etat ;
- les règles de rémunération des personnes en insertion ;
- les moyens humains mis en œuvre pour encadrer les salariés en insertion ;
- l’évaluation et le suivi des personnes en insertion (bilans, etc.) ;
- les modalités de dépôt des offres d’emploi à Pôle emploi.

Encadrement sur poste de travail ; formation, qualification, acquisition de compétences ; accompagnement du projet professionnel ; Remobilisation de savoir-être et savoir-faire ; résolution des difficultés sociales (logement, santé, mobilité).

SIAE et référents de Pôle emploi, des missions locales et de CAP emploi

Pôle emploi, Départements, communes, intercommunalités, Cap emploi, Missions locales

Etat, les SIAE peuvent bénéficier de financements issus d'autres partenaires publics : Conseil départemental, Conseil Régional, PLIE ... .

Aucune

Rémunération du CDI