Aller au contenu principal

Jumelage culturel : le château de Versailles renouvelle son programme pour les jeunes des Mureaux et de Plaisirs

Photo château de Versailles

En 2025, le château de Versailles renouvelle pour trois ans son partenariat culturel avec les villes des Mureaux et de Plaisir dans le cadre d'un projet intitulé La voie royale.

De 2025 à 2027, ce dispositif aura pour objectif de rassembler les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) autour d’une création artistique collaborative inspirée des décors du château de Versailles. Ce programme s’appuie sur les chefs-d'œuvres du XVIIe siècle comme les sculptures, les miroirs et les tapisseries qui pourront inspirer une œuvre sur les récits contemporains des territoires.

Lancé en janvier 2025, le projet se déploie à Versailles, ainsi qu'au cœur des villes des Mureaux et de Plaisir et se clôturera en décembre 2027. Il s’adresse en priorité aux jeunes de 16 à 30 ans, en lien avec les structures locales telles que les Maisons de la jeunesse et de la culture ou les missions locales.

La voie royale s'inscrit dans le cadre du dispositif de jumelage entre établissements culturels et les quartiers prioritaires voulu par la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de la Culture.

Dispositifs liés

Jumelages culturels

Chateauversailles.fr