Aller au contenu principal

Jumelages culturels

Objectifs / missions

Initiés et financés par la Préfecture de la région d’Ile-de-France en 2016, les jumelages culturels ont pour objectif de favoriser l’accès à la culture de publics issus des quartiers de la politique de la ville (QPV), en mobilisant des établissements reconnus pour leur excellence culturelle.

Dans le cadre du dispositif, les établissements culturels sont jumelés pour trois ans avec une ou plusieurs villes qui comportent des QPV afin de déployer un programme d'actions à visée artistique et culturelle à destination des habitants, que ce soit en faisant venir les habitants au sein de l'établissement ou in situ dans les quartiers.

30 jumelages culturels sont mis en œuvre pour la période 2022-2024. Les projets ont pour objectif de cibler principalement les jeunes issus des quartiers prioritaires en difficulté d’insertion (en particulier les jeunes du PRIJ et ceux accompagnés par la PJJ).  Ces projets donnent des résultats très positifs, en particulier pour les jeunes qui ne sont pas seulement spectateurs mais acteurs des projets en étant initiés à différentes pratiques artistiques. Plusieurs projets font aussi le lien avec l'insertion professionnelle, par exemple via la découverte des métiers. Les jumelages culturels seront poursuivis pour la période 2025-2027, avec toujours comme public cible les jeunes du PRIJ. En 2023, plus de 25 000 habitants des quartiers prioritaires, et en particulier des jeunes, ont bénéficié de ces jumelages.

Rémunération

Aucune

Durées

Pas de durée

Tous publics de QPV

Pour toute information complémentaire ou mise en relation avec un établissement culturel impliqué dans le dispositif, vous pouvez écrire à : pref-mission-ville@paris.gouv.fr