
Comment et avec quelle intensité sont accompagnés les bénéficiaires du CEJ ? Comment évolue leur suivi tout au long de leur parcours ? La Dares a analysé le parcours de 277 000 jeunes entrés en CEJ en 2022.
69 % des semaines de contrats d’engagement jeune (CEJ) commencés en 2022 sont passées en situation d’accompagnement, avec un programme d’activités co-construit entre le jeune et son conseiller. Ces semaines d’accompagnement correspondent, en moyenne, à 17 heures d’activités déclarées, et à au moins 15 heures pour deux tiers d’entre elles. Ces quinze heures hebdomadaires d’activités sont plus souvent atteintes pour les bénéficiaires les moins éloignés du marché du travail, comme les plus diplômés, les majeurs ou encore les titulaires du permis de conduire. La moitié des heures d’activités déclarées sont des démarches du jeune, à son initiative ou à celle de son conseiller et un tiers environ des expériences professionnelles.
Les solutions structurantes, majoritairement des formations, concernent 17 % des semaines de CEJ. Elles sont relativement rares durant les premières semaines, pour devenir plus fréquentes par la suite, lorsque les CEJ durent 12 mois ou plus. Les bénéficiaires du CEJ avec des profils plus éloignés de l’emploi y recourent le plus souvent. Les jeunes sont indisponibles 13 % des semaines (congés, maladie, période d’essai, etc.). Au total, hors semaines d’indisponibilité, plus de 7 semaines en CEJ sur 10 sont passées dans des situations d’accompagnement comptant au moins 15 heures d’activités ou en solutions structurantes.
Dispositifs liés
Lien
Mots clés
CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNEDares.travail-emploi.gouv.fr