Le mercredi 29 janvier 2025, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) et la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ont organisé une journée d’échanges et de co-construction réunissant les acteurs impliqués autour du CEJ « jeunes en rupture » (CEJ-JR).
L’évènement, qui a réuni 400 participants, a débuté par un temps fort d’ouverture. Ce moment a notamment été marqué par la présentation de la recherche-action sur le CEJ-JR menée par l’ANSA et la FAS, ainsi que par celle du récent rapport de l’IGAS sur la pauvreté et les conditions de vie des jeunes en milieu rural.
Des ateliers étaient ensuite organisés, visant à faire émerger des préconisations pour améliorer l’accompagnement des jeunes en rupture. Ceux-ci s’articulaient autour de 8 thématiques : Mieux repérer les jeunes en rupture, Aller vers et accompagner les jeunes en milieu rural, Renforcer l’accès aux droits, Favoriser l’accès aux solutions de santé et en particulier de santé mentale, Faciliter l’accès au logement, Favoriser la mobilité, Mieux lire, écrire, compter pour être autonome, Mobiliser les entreprises pour l’accès à l’emploi des jeunes. Un neuvième atelier, uniquement composé de jeunes accompagnés, est également venu éclairer cette journée.
L’après-midi, consacré à la restitution des échanges lors des ateliers, s’est conclu par une intervention d’Anne Rubinstein, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Pour en savoir plus : la présentation de la journée et un zoom sur deux ateliers sur le compte LinkedIn de la DIPLP, ainsi qu’un résumé de la journée sur le site de l’Union nationale des missions locales (UNML).
Raphaëlle Pienne