Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 le député Didier Le Gac a présenté le 6 novembre 2024 aux membres de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale un avis, dont la seconde partie évalue le dispositif du CEJ et son volet « Jeunes en rupture ».
« Plus de deux ans après le lancement de ce dispositif […] le bilan apparaît globalement positif et engageant. Près de 800 000 jeunes ont signé un CEJ entre mars 2022 et septembre 2024. L’analyse des profils des jeunes bénéficiaires suggère que le dispositif atteint bien sa cible ; les deux tiers des entrants présentent un niveau de diplôme inférieur ou équivalent au CAP ou BEP et près de 80 % perçoivent l’allocation mensuelle versée sous conditions de ressources.
Le volet « Jeunes en rupture » qui a mobilisé 268 porteurs de projets en 2022 et 2023 a également permis de toucher les publics les plus en difficulté et/ou en marge des services publics. Le taux d’accès à l’emploi durable, estimé par l’administration à 33,5 % six mois après la sortie du CEJ, confirme l’intérêt du dispositif au bénéfice de jeunes très éloignés de l’emploi.
Dans ce contexte, le rapporteur se félicite du maintien des objectifs fixés pour 2025 – 200 000 jeunes accompagnés par les missions locales et 85 000 par France Travail – et de la stabilité des crédits prévus au titre de l’allocation CEJ à hauteur de 786 millions d’euros. Ces moyens permettront de pérenniser le dispositif en 2025.
Le présent rapport esquisse plusieurs pistes pour améliorer le dispositif et renforcer l’efficacité de l’accompagnement innovant qu’il propose. »
Dispositifs liés
Lien
Prij.fr