Les services de la Préfecture de région (Mission ville) et de la DRIEETS Ile-de-France ont lancé la campagne 2024 du dispositif parrainage / marrainage vers et dans l’emploi.
Le parrainage / marrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en étant accompagnées par des professionnels en activité ou retraités, bénévoles, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.
Les actions franciliennes devront cibler en priorité les jeunes femmes et hommes de moins de 30 ans, peu qualifiés, ou résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sans limite de diplôme. Sont en particulier encouragées les actions en faveur du public ciblé par le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ), le public primo-arrivant, les bénéficiaires de la protection internationale, les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes placées sous main de justice.
Concernant le PRIJ, il est attendu des opérateurs qui seront retenus au titre de l’appel à projets 2024 de mettre en place un travail partenarial entre leurs parrains / marraines et les référents de parcours du PRIJ, en lien avec les groupes opérationnels (cf. la liste des QPV PRIJ en Annexe n°3).
L’appel à projets est ouvert du lundi 26 février 2024 jusqu’au lundi 25 mars 2024.
Dispositifs liés
Pièce(s) jointe(s)
Préfecture de région (Mission ville)/DRIEETS Ile-de-France