La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) publie un bilan intermédiaire de la recherche-action lancée auprès de ses adhérents sur la mise en œuvre du CEJ dans sa version spécifiquement dédiée aux jeunes dits « en rupture » (CEJ-JR)
Ce rapport intermédiaire montre que le CEJ-JR se révèle être une opportunité inédite pour le développement des coopérations territoriales en faveur de l’insertion des jeunes. Le rapprochement des acteurs de terrain contribue notamment à lier et à enrichir leur capacité d’accompagnement. Cette coopération et cet enrichissement de pratiques d’accompagnement permettent alors aux professionnel.les de se recentrer sur leur cœur de métier : l’accompagnement social global reposant sur le respect de l’adhésion du jeune, sa temporalité, ses besoins et ses aspirations.
Cependant, le rapport avance des éléments contrastés, notamment sur la temporalité du dispositif, ainsi que sur sa gouvernance territoriale et son pilotage opérationnel. Ces imperfections complexifient le travail de terrain auprès des jeunes, dont les besoins d’accompagnement peuvent nécessiter un accompagnement plus soutenu ou plus long que prévu initialement.
Lien
FAS