L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) publient une synthèse des éléments de réponse issus d’un atelier organisé dans le cadre d’une recherche-action sur le dispositif du Contrat Engagement Jeune dans sa version spécifiquement dédiée aux jeunes dits « en rupture » (CEJ-JR).
Dans le cadre de son projet fédéral, la FAS consacre une recherche-action sur le CEJ-JR. L’ambition de la FAS est de mieux apprécier les leviers et les freins du CEJ-JR, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de ses membres. Trois axes de travail sont privilégiés :
- Le déploiement du dispositif et son impact sur les organisations (consortium et partenariat) ;
- Les pratiques professionnelles ;
- Les effets qualitatifs sur les jeunes bénéficiaires du CEJ-JR (adhésion, suivi du programme perception des modalités accompagnement, amélioration qualité de vie).
Le comité de pilotage de cette Recherche Action a retenu l’ANSA comme partenaire scientifique de cette recherche-action, ainsi que dix projets CEJ-JR répartis sur neuf régions.
Un document téléchargeable sur le site de la FAS, constitue la synthèse des éléments de réponse issue de l’atelier organisé à la FAS le 10 octobre 2023 dans le cadre de cette Recherche Action sur le dispositif CEJ -JR. Cet atelier a réuni des représentants des associations porteuses de ce dispositif et les professionnels de missions locales partenaires de 8 projets suivis dans le cadre de cette recherche.
Dispositifs liés
Lien
Federationsolidarite.org