Aller au contenu principal

De nouvelles mesures en faveur des jeunes

Visuel CNR Jeunesse

A l'occasion de la restitution des travaux menés pendant les Rencontres Jeunesse de Matignon, la Première ministre a présenté une série de nouvelles mesures pour répondre aux attentes de la jeunesse.

A l'occasion de la restitution des travaux menés pendant les Rencontres Jeunesse de Matignon, la Première ministre a réuni, le 21 juin 2023, à Matignon, tous les jeunes qui ont participé aux cinq éditions des Rencontres jeunesse de Matignon (transition écologique, vie quotidienne, égalité des chances, avenir professionnel, engagement citoyen) et présenté plusieurs annonces en faveur de la jeunesse.

Parmi les nouvelles mesures annoncées :

  • Une carte de réduction sera proposée par des entreprises partenaires pour les jeunes qui s'engagent (service civique, contrat d'engagement jeune).
  • Un « Pass'Train » pour permettre à chaque jeune engagé entre 18 et 20 ans de bénéficier d'un mois de passe TGV et Intercités gratuit pour découvrir le pays.
  • Le Gouvernement abaissera l’âge du permis de conduire à 17 ans à partir de janvier 2024, ainsi qu'une aide financière (500 euros) pour les jeunes en lycée pro pour leur permis de conduire dès la rentrée 2023.
  • Le doublement du nombre de jeunes accompagnés en mentorat dans les quatre prochaines années, en mobilisation la fonction publique, la communauté éducative et les partenaires (entreprises, citoyens, etc.).

Gouvernement.fr