Huit lauréats ont été récompensés le 9 juin au stade de France lors de la cérémonie de remise des Trophées de l’inclusion par le sport 2023.
Créés en 2022 par le fondaction L'EQUIPE et l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS), les Trophées de l’inclusion par le sport visent à mettre en lumière les initiatives individuelles ou collectives en faveur de l’inclusion professionnelle par le sport des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Pour ces 2èmes Trophées, huit lauréats ont été sélectionnés par un comité d’experts réuni le 18 avril indique le journal l’Equipe. Six catégories étaient en lice : collectivité territoriale, entreprise, coach, club amateur, club professionnel, jeune. Deux « coups de cœurs » et un trophée d’honneur ont aussi été remis par le jury.
Deux initiatives franciliennes ont été récompensées. Le premier lauréat francilien est le Conseil départemental du Val-d’Oise, dans la catégorie villes, pour son parcours « sport, olympisme et citoyenneté 95 » pour les jeunes en insertion professionnelle dans le cadre du programme Impact 2024 du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le second Trophée francilien a été remis, dans la catégorie jeune, à la joueuse espagnole internationale Carmen Castellucci, responsable de la section féminine du Rugby Club Drancy. La joueuse de l'AC Bobigny 93 travaille au recrutement de jeunes filles résidant en quartiers de la politique de la ville et mène plusieurs actions de sensibilisation.
Dispositifs liés
Raphaëlle Pienne