Le restaurant d’application, désormais géré par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), offre l’opportunité d’effectuer une mise en situation professionnelle aux jeunes sous convention scolaire ou inscrits dans des dispositifs d’insertion.
Les jeunes en stage au restaurant d’application La Kfête 95 découvrent la restauration avec la cuisine et le service en salle. Le restaurant est ouvert à la clientèle 3 jours par semaine (20 couverts par service) pour des repas à l'assiette ou des plats à emporter.
Il reste actuellement des places disponibles pour des jeunes en « découverte Restauration » et en mise en situation professionnelle. Les jeunes peuvent être sous convention scolaire à partir de 15 ans (stage de collège par exemple) ou être inscrits sur les différents dispositifs insertion : PRIJ, Mission Locale, E2C, EDI, etc. ou sous main de justice.
Il n'est pas nécessaire que le jeune ait déjà effectué un stage dans la restauration ou ait des « connaissances » spécifiques. L'évaluation de la mise en situation professionnelle peut permettre au jeune de se tester sur la tenue des emplois du temps et des consignes avant une éventuelle entrée en formation, même en dehors de la restauration. Une fiche d'évaluation ainsi qu'une attestation de stage est remise au jeune.
Contact : UEAJ de Courdimanche
Dispositifs liés
Mots clés
hotellerie-restaurationRaphaëlle Pienne