Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ)

Objectifs / missions

Les 21 UEAJ franciliennes sont positionnées comme les unités qui préparent les jeunes suivis par la PJJ aux dispositifs d’insertion professionnelle de droit commun. Par leur complémentarité avec le droit commun, les UEAJ ont vocation à favoriser la sécurisation du parcours d’insertion et en prévenir les ruptures. Chaque unité dispose de ses propres méthodes et activités qu’elle développe en lien avec les besoins repérés des jeunes https://www.defi-metiers.fr/reseau/antennes-ueaj-pjj

Rémunération

Les jeunes peuvent bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle et recçoivent à ce titre d’une indemnité mensuelle en fonction de leur âge et de la nature de la formation sur laquelle ils sont inscrits.

Durées

Définie à l’admission en fonction du projet d’accueil.

Jeunes de 16 à 18 ans éloignés de la formation et/ou de l’insertion professionnelle

Sur demande directe au service par un professionnel de l’insertion (éducateurs, conseillers Missions locales, conseillers d’orientation, etc.).

Les modalités d’admission étant propres à chaque unité, elles seront exposées lors du premier contact avec le secrétariat des unités (fiche de renseignements, dernier rapport éducatif, présentation à l’équipe, etc.)

Des fiches d’inscription sont par exemple téléchargeables en ligne.

Accueil individuel et/ou collectif défini avec le jeune, ses représentants légaux et le professionnel à l’origine de la candidature lors de l’entretien d’admission.

Se reporter directement à chaque fiche structure pour obtenir des précisions sur les modalités d’accueil.

Chaque UEAJ est positionnée comme l’unité qui prépare les jeunes suivis par la PJJ à l’accès aux dispositifs d’insertion professionnelle de droit commun.

L’UEAJ organise des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives adaptées à chaque mineur suivi. Disposant d’une capacité d’accueil au moins égale à 24 places, ces structures proposent aussi bien des cours de savoirs de base que des formations qualifiantes comme les titres professionnels.

Educateurs et professeurs techniques, chargés de formation et/ou d’enseignement et structures partenaires (sport, culture, citoyenneté, medias éducatifs, insertion professionnelle)

Voir fiches individuelles des UEAJ

DIR-PJJ Ile de France

Aucune

Aucune