Une circulaire interministérielle définit les modalités de mise en œuvre du volet jeunes en rupture du contrat d’engagement jeune (CEJ) dans le cadre d’appels à projets régionaux.
La circulaire précise le public du CEJ « Jeunes en rupture » comme étant des jeunes sans revenu et inactifs par rapport service public de l’emploi (SPE) depuis au moins cinq mois.
Elle précise également les modalités d’accompagnement. La spécificité de ce volet du CEJ est notamment l’articulation de l’accompagnement avec d’autres offres de service sur les plans de la santé, de la mobilité et du logement.
Pour la mise en œuvre du dispositif, la circulaire prévoit de s’appuyer sur les lauréats de l’appel à projets « 100 % inclusion » avec une prolongation ou une extension des meilleurs projets jusqu’à mi-2023, sur la mise en place d’une procédure d’appel à projets portée au niveau régional, ainsi que sur la mise en place d’un marché à destination d’opérateurs qui pourront mettre œuvre le CEJ à l’égard des publics les plus en difficulté dans les mêmes conditions que Pôle emploi ou les missions locales.
Dispositifs liés
Raphaëlle Pienne