Situation du jeune
A. est orienté par un ami qui travaille dans le domaine de l’ébénisterie. C’est un jeune homme qui semble doué d’une grande intelligence mais qui n’accroche pas avec le système scolaire. Son frère est porteur d’un handicap lourd qui mobilise l’attention familiale et crée une situation anxiogène. Il abandonne ses études et finit par travailler dans le domaine de l'installation de systèmes d'alarme. Cependant cela ne lui convient pas, il voudrait trouver un emploi mais il a le sentiment qu’il “ne sait rien faire”. Il se dévalorise fortement.
Les obstacles à franchir
Favoriser la reprise de confiance de A. en élaborant avec lui une stratégie pour faire le point sur ses motivations et ses qualités. Le rassurer sur ses possibilités et son potentiel. L'aider à construire son propre projet professionnel et l’accompagner vers la formation ou l’emploi.
Premiers pas
Pour accompagner A. il faut être à l'écoute, disponible, prompt à l'encourager. Il est important également d'être réactif et s’adapter aux moyens de communication des jeunes (sms, réseaux sociaux, messageries…).
La référente de parcours oriente A. vers une entreprise et un CFA à Paris : La bonne graine. Ce CFA recrute uniquement sur le critère de la motivation des jeunes : à partir du moment où ils trouvent une entreprise, ils peuvent entrer en apprentissage.
L’assistant pédagogique du CFA accompagne A. de manière très aidante et en partenariat avec la référente de parcours. Cela se révèle un bon choix pour A. qui a besoin d’un vrai suivi mais aussi de prendre son autonomie.
A. travaille aujourd’hui dans le domaine de l'ébénisterie. Il a été nécessaire de l'aider à trouver un logement après la signature du CDI. Il a suivi une formation en 3D sur les machines.