Aller au contenu principal

Action de la prévention spécialisée

Objectifs / missions

Action éducative visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes en difficulté ou en rupture avec leur milieu.

Rémunération

Pas de rémunération

Durées

Plusieurs phases :

  • phase de la connaissance : durée indéterminée ;
  • phase d’approche : durée immédiate, quelques jours, en fonction de la situation du jeune ;
  • phase de contact éducatif : durée ponctuelle ;
  • phase d’accompagnement ponctuel : un ou quelques rendez-vous.

Jeune en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginalisé

La méthodologie d’action repose sur le travail de rue, l’accompagnement individuel et collectif, sur le travail de développement social solidaire s’appuyant sur la notion de pouvoir agir des habitants ; « aller vers » et « faire avec » sont les deux mots d’ordre principaux.

La prévention spécialisée répond à d’autres principes méthodologiques d’action :

  • la non-institutionnalisation (principe de ne pas assurer sur le long terme la prise en charge d’actions mises en œuvre pour faciliter la rencontre avec des jeunes à la marge) ;
  • l’aide au développement du pouvoir de penser et d’agir des jeunes, de leurs communautés de vie, individuellement ou collectivement ;
  • le travail de réseau, la collaboration inter-institutionnelle ;
  • la collaboration aux différentes politiques publiques territorialisées ;
  • la démarche évaluative sur la qualité interne des processus et l’impact social des actions.

La mise en place des actions s’appuie sur plusieurs principes fondateurs :

  • l’absence de mandat nominatif ;
  • la libre adhésion des jeunes ;
  • le respect de l’anonymat ;
  • la non institutionnalisation des activités ;
  • le travail en équipe pluridisciplinaire et le partenariat.

Educateurs spécialisés, secteur associatif

Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ; Education nationale.

Conseils départementaux ; associations.

Aucune