Aller au contenu principal

Un rapport confirme l’utilité sociale des Foyers de jeunes travailleurs

Photos clés et main

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a remis le 29 avril à la ministre du logement le rapport « évaluation et pistes d’évolution pour les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) ».

La mission confirme l’utilité sociale du dispositif FJT. En dépit de son volume modeste (une capacité d’environ 50 000 places), les possibilités d’accompagnements des jeunes tenant à son modèle en font un acteur déterminant du logement qui leur est dédié et simultanément un opérateur à l’articulation des politiques publiques de la jeunesse, de la cohésion sociale, de l’emploi et de la formation.

La mission émet 10 recommandations pour faire évoluer le dispositif. Elle préconise notamment des mesures portant sur l’animation des expertises relatives aux problématiques de la jeunesse dans le territoire, sur les aspects économiques de l’outil ainsi que sur les méthodes pour plus d’anticipation des projets.

Elle recommande également d’établir des conventions entre les FJT et les services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO), ainsi que d’accompagner des FJT ayant un projet qui mette l’accent sur l’insertion professionnelle dans le cadre du nouveau dispositif du contrat d’engagement jeune (CEJ) et du déploiement du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE).

Mots clés

RAPPORT LOGEMENT

Raphaëlle Pienne