Aller au contenu principal

Qui sont les bénéficiaires du Contrat d’engagement jeune ? (étude Dares)

Visuel CEJ

Entre mars 2022 et décembre 2023, plus de 590 000 contrats d’engagement jeune (CEJ) débutent : deux tiers en mission locale et un tiers à France Travail. Quelles sont les caractéristiques de ces jeunes, notamment au regard de leur situation vis-à-vis du marché du travail ? Diffèrent-elles selon qu’ils sont accompagnés en mission locale ou par France Travail ? Une étude de la Dares publiée le 25 juillet 2024 apporte un éclairage.

Les jeunes en CEJ sont particulièrement éloignés du marché du travail. Ils sont peu diplômés et un sur cinq habite en quartier prioritaire de la politique de la ville. Leurs caractéristiques sont nettement plus proches de celles des jeunes de 16 à 25 ans ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) que de celles de l’ensemble des 16-25 ans n’étant plus en formation initiale.

L’accompagnement dure en moyenne 7 mois. Sous condition de ressources et de respect de leurs engagements, les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle. 96 % des jeunes en mission locale et 60 % de ceux suivis par France Travail reçoivent au moins une fois cette allocation durant leur CEJ, témoignant d’un éloignement plus important du marché du travail pour les jeunes accueillis en missions locales.

Dares.travail-emploi.gouv.fr