Pôle emploi réalise une première étude à partir des compétences recherchées et disponibles sur les territoires, et non plus uniquement à partir des métiers. Une nouvelle approche devant permettre aux acteurs locaux de l’emploi de mieux ajuster leurs politiques et mettre en place des actions de formation adaptées aux besoins.
En plus de travailler sur des métiers compatibles entre eux, Pôle emploi étudie désormais les compétences transférables d’un métier vers un autre. Au total, près de 14.000 compétences de savoir-faire et de savoir-être ont été référencées complétées par quelques compétences comportementales (autonomie, rigueur, travail en équipe, sens de l’organisation, réactivité, capacité d’adaptation…).
L'étude a cherché à expliquer l’écart entre la demande des entreprises et les compétences des demandeurs d’emploi sur chaque territoire. Certaines compétences sont réparties de façon très homogène sur le territoire. Si d’éventuels ajustements sont nécessaires, ils devront donc s’opérer au niveau national.
Les compétences les plus demandées par les recruteurs au niveau national sont principalement des compétences transverses mobilisées dans un grand nombre de situations de travail ou les compétences d’achat-vente, de logistique ou de nettoyage et d’entretien. L’autonomie et la rigueur se détachent nettement avec respectivement 60,1 % et 51,3 % des offres qui demandent ces compétences. Suivent le travail en équipe (36,5 %) et le sens de l’organisation (35,1 %).
Pièce(s) jointe(s)
Défi métiers