Aller au contenu principal

Quelle place pour les jeunes dans la fonction publique ?

Logo Céreq

La fonction publique a représenté une opportunité d’emploi pour 27% des jeunes de la Génération 2010 en début de vie active. Pour la moitié d’entre eux, l’emploi public aura prédominé au cours de leurs sept premières années de vie professionnelle.

Comment les évolutions des normes d’emploi dans le secteur affectent-elles le parcours des jeunes entrants sur le marché du travail ? Comment varient ces parcours selon qu’il s’agit de la fonction publique d’État (FPE), de la territoriale (FPT) ou de l’hospitalière (FPH) ? L’augmentation des CDD comme instrument de gestion de l’activité interroge les trajectoires des jeunes concernés par des expériences dans la fonction publique :  se soldent-elles par un ancrage dans ce secteur et dans quelle proportion ? À défaut, ces expériences sont-elles bénéfiques pour la suite de la carrière ? Existe-il des disparités selon les qualifications de l’emploi et les niveaux de formation initiale ?

Dans ce nouveau Céreq Bref, Olivier Joseph analyse les parcours des jeunes, qui au cours de leurs sept premières années de vie active, ont travaillé, de façon continue ou non, dans la fonction publique. Les données issues de l’interrogation en 2017 de la Génération 2010 éclairent sur leurs conditions d’emploi dans chacune des trois fonctions publiques.

Olivier JOSEPH, Céreq Bref n°414, 2021, 4p.