
La Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ont élaboré un kit sur le Programme pour les Jeunes en rupture (PJR) qui recense les outils et moyens d’accompagnement à disposition des acteurs.
Les jeunes en rupture sont des publics prioritaires des politiques d’insertion professionnelle et de lutte contre la pauvreté. De nombreuses actions ont été menées au cours des dernières années, en particulier au titre du contrat d’engagement jeune pour les jeunes en rupture (CEJ JR). Une nouvelle offre de repérage et de remobilisation (O2R), inscrite dans la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, se déploie actuellement sur l’ensemble du territoire avec pour ambition de trouver des solutions d’accompagnement vers l’emploi pour l’ensemble des publics fragiles dont les jeunes en rupture.
L’accompagnement qualitatif de ce public nécessite d’apporter des solutions adaptées et coordonnées relevant de nombreux acteurs. C’est pourquoi ce kit a été élaboré par la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, la Direction générale de l’enseignement scolaire, la Direction générale de l’offre de soins, la Caisse nationale des allocations familiales ainsi que l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, et utilement complété par les contributions d’acteurs associatifs.
Avec l’objectif de renforcer l’impact de nos actions et les synergies au niveau territorial, ce kit apporte un appui méthodologique et concret aux acteurs chargés d’accompagner les jeunes en rupture. Il fait état des démarches engagées et des pratiques inspirantes menées sur le terrain. Ce kit a été enrichi par les préconisations formulées lors de la rencontre nationale sur les jeunes en rupture qui a réuni près de 400 personnes, des acteurs de terrain de toute la France et des jeunes concernés.
Retrouvez en pièce jointe le Kit sur le Programme pour les jeunes en rupture.
Pièce(s) jointe(s)
DIPLP