Le conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a remis à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le premier rapport d’étape sur le déploiement du contrat d’engagement jeune (CEJ). Il y formule 60 propositions pour améliorer le dispositif.
Le rapport constate notamment que le CEJ prend son envol mais rencontre des limites en termes d’accessibilité des publics vulnérables. Selon le document « les premiers chiffres semblent tout de même confirmer que la création du CEJ ne résout pas, à ce stade, les problèmes d’accessibilité au CEJ des jeunes « en rupture », « hors radars de Pôle emploi et des missions locales ». Il pointe aussi des disparités territoriales, avec des « zones blanches » disposant d’une offre de services moins riche et qui présentent une forte problématique de mobilité pour les jeunes.
Face à ce constat, le COJ recommande en particulier l’organisation d’autres vagues de l’appel à candidatures pour l’appel à projets « mise en place du contrat d’engagement jeune – volet jeunes en rupture », en encourageant la constitution de consortium d’acteurs proposant d’intervenir dans des zones blanches et d’offrir une diversité de solutions pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Dispositifs liés
Pièce(s) jointe(s)
Mots clés
CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNERaphaëlle Pienne