Aller au contenu principal

Nouveau guide « apprentissage et handicap »

Couverture guide apprentissage et handicap

Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.

Pour sécuriser les parcours de formation et répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, l'apprentissage peut être aménagé. La durée du contrat, le temps de travail, le déroulement de la formation ou encore la limite d’âge sont quelques exemples d’adaptations de parcours.

Pour soutenir les entreprises et les centres de formation d’apprentis qui recrutent et forment un apprenti reconnu travailleur handicapé, des aides financières existent. La majoration du niveau de prise en charge versée par les opérateurs de compétences (OPCO) aux centres de formation d’apprentis, pouvant s’élever jusqu’à 4 000 € par an en est un exemple. L’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) proposent également des aides financières, techniques et humaines adaptées à chaque situation.

Avec ce guide le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministère délégué aux personnes handicapées, avec l’appui de l’Agefiph et le FIPHFP, souhaitent informer et sensibiliser les entreprises, les CFA mais également les personnes en situation de handicap sur l’opportunité qu’est l’apprentissage aménagé.

Mots clés

APPRENTISSAGE handicap

Travail-emploi.gouv.fr