L’équipe sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a mené une évaluation pilote de Mon Parcours Pro auprès de jeunes et de conseillers volontaires des différents sites de la mission locale de Paris.
Les résultats de cette évaluation ont fait l’objet d’un rapport publié fin mai 2022. Les enseignements décrits dans ce rapport montrent notamment que lorsque l’application Mon Parcours Pro est adoptée (par les conseillers puis par les jeunes), elle peut aider les jeunes qui l’utilisent à mieux s’organiser dans leur recherche d’emploi, à prendre confiance en eux et à gagner en autonomie.
En outre, elle permet aux conseillers de mieux gérer leur portefeuille de jeunes, d’identifier plus rapidement les besoins de ces derniers entre les rendez-vous et de suivre et d’accompagner leur progression (même à distance).
Cette étude montre également qu’il est essentiel, lors de la mise en place d’un nouvel outil numérique, de s’assurer qu’il s’adapte au mieux aux besoins et contraintes des jeunes et conseillers. Il s'agit, par exemple, de s'appuyer sur les interfaces qui leur sont familières et d'intégrer leurs retours à chaque étape du développement.
Dispositifs liés
Lien
modernisation.gouv.fr