Aller au contenu principal

Lancement de trois nouvelles formations innovantes de conseiller en vente

Logo CMA Ile-de-France

L’Ecole Internationale des Artisans de Paris lance, pour la rentrée de septembre, trois nouvelles formations (titres professionnels « Vendeur-Conseil en magasin ») de niveau 4 en contrat d’apprentissage.

L’Ecole Internationale des Artisans de Paris, établissement de la Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France (CMA IDF) et 1er centre de formation francilien certifié Qualiopi dédié aux métiers et à l’artisanat, forme 6 000 apprentis par an dans 80 métiers et 50 diplômes. 85 % d’entre eux trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

A la rentrée de septembre 2021, trois nouvelles formations de niveau 4 (niveau Bac) de Conseiller en vente (inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP) viennent s’ajouter à son catalogue de formation : le titre professionnel Vendeur-Conseil en magasin option Caviste ; le titre professionnel Vendeur-Conseil en magasin option Produits du terroir et de la mer ; le titre professionnel Vendeur-Conseil en magasin option Produits précieux.

Objectifs :

  • Développer la connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente ;
     
  • Vendre et conseiller le client ;
     
  • Accéder à un niveau de culture générale permettant de connaître l’environnement de l’artisanat et les produits de l’univers du vin, des spiritueux et de la bière ; de l’univers des produits du terroir/de la mer ; de l’univers des biens précieux.

Ces trois formations courtes, accessibles par la voie de l’apprentissage (un an), durent 420 heures et sont financées par les Opérateurs de compétences (Opco). Elles sont destinées aux jeunes de 16 à 29 inclus souhaitant acquérir un métier d’avenir, porteur de sens et de valeurs artisanales.

« La vente est un métier noble qui ne s’improvise pas et s’apprend. Vendre, c’est écouter et comprendre les besoins de la clientèle dans le but de la satisfaire. Cela passe par la connaissance des produits et des services pour transmettre la passion de celui qui fabrique ou crée l’objet ». (Source : Communiqué de presse)

Une immersion dans les lieux de création et de production et des interventions dispensées par les Meilleurs Ouvriers de France, certains experts et grands noms du métier sont prévues. Enfin, des initiations aux métiers sur des plateaux techniques et des démonstrations/dégustations sont également au programme.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site de la CMA IDF.

Emmanuelle Vignerot (Défi métiers)