Aller au contenu principal

Jumelages culturels : une opportunité pour les jeunes du PRIJ

Photo Palais Garnier

Initiés et financés par la Préfecture de la région d’Ile-de-France en 2016, les jumelages culturels ont pour objectif de favoriser l’accès à la culture de publics issus des quartiers de la politique de la ville (QPV), en mobilisant des établissements reconnus pour leur excellence culturelle.

Dans le cadre du dispositif, les établissements culturels sont jumelés pour trois ans avec une ou plusieurs villes qui comportent des QPV afin de déployer un programme d'actions à visée artistique et culturelle à destination des habitants, que ce soit en faisant venir les habitants au sein de l'établissement ou in situ dans les quartiers.

30 jumelages culturels sont mis en œuvre pour la période 2022-2024. Les projets ont pour objectif de cibler principalement les jeunes issus des quartiers prioritaires en difficulté d’insertion (en particulier les jeunes du PRIJ et ceux accompagnés par la PJJ).  Ces projets donnent des résultats très positifs, en particulier pour les jeunes qui ne sont pas seulement spectateurs mais acteurs des projets en étant initiés à différentes pratiques artistiques. Plusieurs projets font aussi le lien avec l'insertion professionnelle, par exemple via la découverte des métiers. En 2023, plus de 25 000 habitants des quartiers prioritaires, et en particulier des jeunes, ont bénéficié de ces jumelages.

Il y a un fort enjeu à ce que des passerelles puissent être faites entre le PRIJ et les jumelages culturels (les établissements publics culturels peuvent par exemple être invités à présenter leurs actions aux membres du groupe opérationnels, poster leurs actualités sur la plateforme PRIJ, inviter des jeunes du PRIJ à des ateliers découverte des métiers, ….).

A titre d’illustration, l'Opéra de Paris, qui est jumelé avec la ville de Sarcelles, a organisé en 2023 et en lien avec différents partenaires (Mission locale de Sarcelles, l’association Sport dans la Ville et de la fondation OPEJ...) des actions à destination des jeunes du PRIJ :

  • de visites du Palais Garnier et l'Opéra Bastille,
  • de Rencontres professionnelles avec des artisans et des artistes musiciens de l'Opéra,
  • de participation à des répétitions de ballets et d'opéras.

Avec les villes de Limay et des Mureaux, le Château de Versailles a organisé des rencontres avec des professionnels pour leur présenter des métiers méconnus et inviter les jeunes à réaliser des vidéos sur Tiktok qui ont été publiées sur le site internet du château.

La Philharmonie de Paris a développé un partenariat avec la mission locale du 19e arrondissement autour de deux axes :

  • le parrainage chaque année d'une à deux promotions Garantie Jeunes. Ce parrainage se traduit par l'accueil de l'ensemble de la promotion au sein de la Philharmonie de Paris autour d'une séance de présentation des métiers pratiqués au sein de l'établissement. Y sont invités, un à deux salariés qui détaillent leur parcours professionnel puis échangent avec les jeunes de la promotion.
  • l'accès au projet Studio 19 pour les jeunes envoyés de façon individuelle par la Mission locale du 19e arrondissement de Paris. Dans ce parcours, les jeunes peuvent exprimer l'envie d'une pratique musicale ou bien le souhait de s'engager dans une démarche collective de création artistique. Ils sont alors accueillis au sein des ateliers hebdomadaires, stages et résidences artistiques de la Philharmonie. L'assistant de projet social de la Philharmonie est alors en contact étroit avec le référent des jeunes au sein de la Mission locale pour le tenir informé de l'évolution de ces jeunes au sein du projet. Ce parcours s'achève sur une restitution publique où les jeunes, selon leurs désirs et leurs potentiels, peuvent s'investir en qualité d'artiste ou en coulisses avec la régie, pour veiller au bon déroulement du spectacle. Parallèlement, des sorties accompagnées à la Philharmonie sont organisées pour assister à certains concerts ou visiter une exposition.

Les jumelages culturels seront poursuivis pour la période 2025-2027, avec toujours comme public cible les jeunes du PRIJ. C'est pourquoi votre mobilisation est importante pour que ces jeunes puissent avoir connaissance de ces projets et puissent en bénéficier. Nous vous communiquerons la liste des prochains jumelages.

Pour toute information complémentaire ou mise en relation avec un établissement culturel impliqué dans le dispositif, vous pouvez écrire à : pref-mission-ville@paris.gouv.fr

Dispositifs liés

Jumelages culturels

Pièce(s) jointe(s)

Mission ville, Préfecture de la région Ile-de-France