Ressources Urbaines, centre de ressources politiques de la Ville du 91,94 et 77, a réalisé une fiche de « retour d’expérience » sur l’utilisation de la plateforme Let’s Hub par les acteurs du PRIJ des territoires de Seine-et-Marne (Sénart, Meaux).
Let’s Hub est une plateforme numérique facilitant la co-construction de solutions collectives. Elle est déployée depuis 3 ans au sein du PRIJ du territoire de Sénart depuis 3 ans (Moissy-Cramayel et Savigny-Le-Temple) et au sein de celui de Meaux depuis 6 mois avec l’appui du Collectif Meldois, afin de permettre un accompagnement collaboratif autour des bénéficiaires et de soutenir la gestion de leurs parcours.
L’outil numérique y a permis de construire des espaces d’accompagnement pour améliorer la collaboration des membres du PRIJ (adultes relais, CIP, OF, autres acteurs de l’accompagnement). Ceux-ci profitent sur la plateforme d’usages partagés, tels que l’inscription numérique des bénéficiaires à la main des médiateurs, un répertoire d’évènements, l’attestation et la valorisation des expériences et des projets des bénéficiaires, ou le suivi et le partage d’indicateurs de parcours.
L’utilisation de cet espace numérique dans le cadre du PRIJ se traduit par une plus-value à plusieurs niveaux : un renforcement du rôle et de la professionnalisation des médiateurs, un meilleur partage des informations et une meilleure distribution des rôles entre les membres du collectif, et une capacité d’identifier les bonnes pratiques et de valoriser le travail des professionnels.
Avec l’appui de la Préfecture, la mobilisation de Let’s Hub doit être étendue progressivement aux autres territoires du PRIJ en Seine-et-Marne. Les créateurs de la plateforme envisagent également de partager un référentiel de solutions avec d’autres PRIJ, avec un kit duplicable en Ile-de-France.
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne