Des ressources pour faciliter la prise de contact avec les jeunes d'Ile-de-France

Groupe de jeunes

La Préfecture de région d'Ile-de-France publie un guide regroupant une vingtaine de ressources pratiques visant à faciliter la prise de contact avec les jeunes et renforcer l'efficacité de leur accompagnement.

Faciliter la mise en relation

Le déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution », lancé en juillet 2020 et correspondant au volet emploi des jeunes du plan de relance, a nécessité de renforcer les capacités de l'ensemble des acteurs en charge de l'insertion à entrer en contact avec les jeunes afin de leur faire bénéficier de l'éventail des mesures qui leur sont destinées.

A cet effet, un groupe de travail a été mis en place en 2021 par la Préfecture de région, associant les directions régionales concernées et différents réseaux associatifs, pour faciliter la mise en relation avec les jeunes.

Dans le cadre de ses travaux, le présent recueil a été établi afin de mettre à la disposition des acteurs de terrain des ressources pratiques portant sur la prise de contact avec les jeunes et sur les modalités de leur accompagnement.

Contrat d'engagement jeunes

Ces ressources sont également de nature à concourir au déploiement du Contrat d'engagement jeune, entré en vigueur depuis le 1er mars dernier. Porté par les missions locales et Pôle emploi, ce contrat offre la possibilité aux jeunes de s'inscrire dans un parcours intensif et personnalisé.

En Ile-de-France, dans les quartiers de la politique de la ville, le déploiement du contrat d'engagement jeune s'appuie sur les 78 groupes opérationnels du PRIJ qui assurent la centralisation du repérage des jeunes en difficulté et la mobilisation des 190 référents de parcours en charge de les accompagner.

Ce recueil non exhaustif, est découpé en deux grandes parties :

  • Aller vers les jeunes
  • Modalités d’accompagnement

Chaque partie regroupe une dizaine dispositifs portés par différents acteurs franciliens tels l’ARML, les Cémea, le CIDJ, Synergie Family, l’Afej ou encore l’Anaf. Chaque fiche propose une description très détaillée du dispositif (contexte, public, objectifs, accompagnement, partenaires, modalités d’évaluation, résultats attendus, etc.) ainsi qu'un contact pour les acteurs de terrain qui souhaiteraient mettre en place leur dispositif au sein de leur structure ou de leur territoire.

Pièce(s) jointe(s)

Patricia Holl