Aller au contenu principal

Des propositions pour l’apprentissage

Photo ampoule idées

L’association nationale des apprentis de France (ANAF) et l’Observatoire de l’alternance ont chacun publié récemment des propositions pour répondre aux enjeux de l’apprentissage.

12 propositions de l’ANAF pour l’apprentissage

Le jeudi 9 février, l’association a été reçue par la Ministre déléguée chargée de l’enseignement et la formation professionnels pour échanger autour de l’apprentissage et des apprentis. A cette occasion, l’ANAF a présenté 12 propositions opérationnelles à la Ministre : ouvrir la prime d’activité à tous les apprentis, repenser leur système d’aides, créer un fonds social national propre, revaloriser les salaires les plus bas, interdire la contractualisation apprenant-école à l’entrée en formation, revoir le référentiel Qualiopi, repenser les mécanismes de contrôle et de régulation des pratiques…

Consulter les propositions de l’ANAF pour l’apprentissage

Etude : les enjeux 2023 de l’alternance

Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire de l’alternance, qui regroupe la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association WALT, publie son baromètre réalisé par BVA. Il souligne notamment un nombre important de ruptures prématurées de contrat de travail : 20 % des alternants déclarent avoir rompu leur contrat en cours d’alternance. Pour lutter contre les ruptures prématurées de contrat de travail l’Observatoire de l’alternance formule 6 recommandations : nommer un médiateur de l’alternance au niveau national, systématiser la formation des tuteurs et des maîtres d’apprentissage, repenser les pratiques de recrutement pour aller vers des recrutements sans CV…

Consulter le baromètre de l’Observatoire de l’alternance

Raphaëlle Pienne