De nouvelles aides pour se former et trouver un emploi en Ile-de-France

Image

La crise sanitaire touche durablement l’emploi et l’économie franciliens. Découvrez les mesures prises par la Région dans le cadre de son plan mobilisation pour l’emploi.

Augmentation du nombre de places de formation, formations à distance, financement du permis de conduire, aide à la reprise d’entreprise… Dans le cadre de son plan mobilisation pour l’emploi, le Conseil régional d’Ile-de-France a pris différentes mesures visant à faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des Franciliens dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19.

40 000 places de formation dans les secteurs en tension 

Depuis le 1er juillet 2020, la Région a doublé ses places de formation des secteurs en tension, ce qui représente 40 000 places au total. Ces formations donnent droit à une rémunération mensuelle versée par la Région.

7 secteurs en tension en Ile-de-France : bâtiment et les travaux publics ; industrie ; sécurité ; filières sanitaires et sociales ; numérique ; agriculture ; environnement

1 000 euros pour les demandeurs d’emploi en formation dans un secteur en tension

Pour soutenir les demandeurs d’emploi inscrits en formations professionnelles dans les secteurs en tension, la Région leur donne accès, depuis le 1er septembre 2020, à une prime de 1 000 euros. Cette prime vient compléter la rémunération déjà versée dans le cadre de la formation professionnelle du stagiaire. 

10 000 places de formation professionnelle à distance

La crise sanitaire et les mesures de confinement ne facilitent pas la poursuite d’une formation pour les demandeurs d’emploi franciliens. En juillet 2020, la Région a lancé son marché « e-learning » et propose 10 000 places de formation à distance, dont plus de la moitié dès à présent. Ces formations certifiantes concernent les métiers en tension, notamment dans le domaine du numérique : développeur Web, chef de projet digital, technicien informatique, etc.

L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) accessible aux créateurs d’entreprise

Depuis le 1er juillet 2020, l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) a évolué et permet désormais aux créateurs ou repreneurs d’entreprises d’en bénéficier. Cette aide permet le financement de formations permettant d'apprendre Le permis de conduire gratuit pour les jeunes en insertion.

Le permis de conduire gratuit pour les jeunes val-d'oisiens

Dans certains territoires, ne pas être titulaire du permis de conduire peut être un frein pour trouver ou exercer un emploi. e Val d’Oise (95) étant plus particulièrement touché par ce phénomène, les jeunes en insertion professionnelle du département pourront bénéficier du financement de leur permis de conduire. Cette expérimentation pourra être généralisé à l’ensemble des départements franciliens et bénéficier à près de 60 000 jeunes à terme.

Voir le détail des mesures, les publics éligibles, les modalités de mise en oeuvre

Source : www.iledefrance.fr

Patricia Holl (Défi Métiers)