Aller au contenu principal

Contrat d’engagement jeune : 2ème rapport d’étape du COJ

Couverture rapport CEJ COJ

Le COJ (conseil d'orientation des politiques de jeunesse) a publié le 6 février 2024 son 2ème rapport d’étape sur le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune (CEJ).

Ce rapport fait suite à la lettre de mission du 17 mars 2022 que Madame Elisabeth BORNE, en sa qualité de Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, avait adressée au COJ, et au premier rapport d’étape du COJ publié en décembre 2022.

Dans ce cadre, la commission de l’insertion des jeunes du COJ a poursuivi ses travaux en 2023 pour livrer un état des lieux de la mise en œuvre du CEJ en s’appuyant sur les remontées de terrain des opérateurs (Pôle emploi et missions locales) et des acteurs du dispositif (structures associatives, collectivités locales, etc.). La commission s’est également penchée sur quatre axes qui conditionnent la réussite de cette nouvelle solution pour l’insertion des jeunes : la mobilisation des entreprises, les solutions structurantes, les actions mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets « CEJ – volet jeunes en rupture » et les gouvernances territoriales.

L’ensemble de ce travail a permis de livrer une analyse transversale qui regroupe des observations à toute échelle et propose des axes d’amélioration. A cet effet, le COJ formule 39 propositions pour permettre aux jeunes les plus vulnérables de bénéficier de cet accompagnement et pour garantir l’accès à l’emploi durable à l’ensemble des bénéficiaires.

Jeunes.gouv.fr