L’Observatoire de l’alternance publie une nouvelle étude qui s’attache à déterminer quels sont les déterminants de l’orientation vers l’alternance.
Elaborée avec la Fondation The Adecco Group et le cabinet Quintet, l’étude décrit plusieurs facteurs qui ont un impact sur l’orientation des jeunes et déterminent leur choix de l’alternance. Ces facteurs sont à la fois socioculturels, liés au cursus scolaire qui précède le choix de l’apprentissage, liés au monde du travail, et liés aux incidences des intérêts personnels des jeunes.
Les jeunes qui s’orientent vers l’alternance présentent déjà des qualités qui favoriseront leur insertion professionnelle une fois leur cursus achevé, conclut l’étude. Afin d’accueillir des jeunes a priori moins « adaptés » au monde professionnel, le document émet sept préconisations :
- Promouvoir une alternance inclusive
- Mieux accompagner les jeunes dans leur recherche d’une entreprise
- S’attaquer à la représentation genrée des métiers
- Élargir l’éventail des formations accessibles en apprentissage
- Mieux faire connaitre les formations en apprentissage dans les établissements scolaires
- Diversifier et augmenter l’offre de formation sur chaque territoire
- Développer les aides en matière de mobilité et d’hébergement
Dispositifs liés
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne